Conseil d'expert
Pharmacie
Ah qu'ils sont jolis les espaces de confidentialité
09.08.2023
Dans les espaces contraints, les agenceurs trouvent toujours des solutions pour aménager des cabines de confidentialité multifonctions, pratiques et cosy.
Et voici comment...
Par Yves Rivoal, le Moniteur des pharmacies n° 3471 /3472 du 24/06/2023 - extraits de l'interview de Joris BLOYET
Pas de fatalité
Lorsque la surface ne permet pas d’installer une vraie cabine de confidentialité
Il m’est arrivé d’aménager dans un coin de la pharmacie un espace que l’on isole en déployant un paravent en accordéon qui peut se ranger sur le côté à la fin de l’échange avec le patient.
Dans ce cas de figure, on perd la dimension confidentielle, mais cela permet de réaliser des essayages en orthopédie où la vaccination et le dépistage si un point d’eau est présent à cet endroit.
Quelle taille de cabine ?
Quand la configuration de la pharmacie permet d'aménager une cabine, la première question à se poser concerne sa taille
Lorsque je dispose de 6 m2, je conseille aux pharmaciens d'aménager deux cabines séparées par une cloison amovible ou un rideau, car pendant les périodes de vaccination ou de tests en pleine pandémie, les titulaires étaient ravis de disposer de deux cabines, certes inconfortables, mais qui Ieur ont rendu de précieux services
Cabine Multifonction
Quel que soit le cas de figure, la cabine sera multifonction
Positionnée souvent près du rayon maintien à domicile/orthopédie. Cela permet aux personnes âgées ou aux femmes atteintes d’un cancer du sein de ne pas avoir à traverser la pharmacie pour effectuer leurs essayages.
Et comme en général, la surface de vente est petite, cela ne pénalise pas non plus l'équipe
Afin de limiter la perte de mètres linéaires sur la surface de vente, nous privilégions des façades pleines afin de pouvoir exposer des produits en lien avec la cabine, sa fonction étant clairement signalée sur la porte
Dans une surface contrainte
Le titulaire peut aussi être amené à faire des concessions
En général, nous arrivons à maintenir les mètres linéaires en réduisant un peu le back-office, en faisant passer les gondoles de 1,20 m à 1, 40 m ou 1,60 m, et en aménageant des intercomptoirs
Lorsque cela ne suffit pas, nous invitons alors le titulaire à repenser son merchandising et à retirer les gammes qui ne tournent pas
Un maître mot : optimisation
Chacun sa recette pour rendre la cabine conviviale et cosy ! les agenceurs ont tous leurs propres recettes. Pour ce qui est des couleurs, la marge de manœuvre est limitée.
Dans tous les cas, nous apportons un soin particulier pour harmoniser les espaces de confidentialité avec l'ambiance de la pharmacie.
Retrouvez l’article complet dans Le moniteur des pharmacies - N°3471/3472 - 24/06/2023
Les facilitateurs de services / Ah qu'ils sont jolis les espaces de confidentialité - Par Yves RIVOAL