Actus & Conseils

Actualité

Pharmacie

Optique

Salons de coiffure

Divers

Naval

INTERVIEW JBCC >> Manon BRUNEEL

20.03.2023

alternante chez JBCC AGENCEUR sur un poste de Dessinatrice Design

Manon BRUNEEL Alternante chez JBCC AGENCEUR-1

Bonjour Manon, peux-tu nous parler du poste que tu occupes chez JBCC ?

Bonjour !

cela fait maintenant plus d’un an que je travaille en alternance chez JBCC dans le cadre de ma formation en DNMADE Espace à l’Ecole de Design Nantes Atlantiques.
Je suis dessinatrice Design.

 

Quel était ton projet de dernière année ?

J’ai choisi de de travailler sur le sujet de la réhabilitation du patrimoine religieux

Pourquoi ce thème en particulier ?

C’est un sujet important et urgent à traiter. On compte déjà 500 édifices fermés en France, et d’ici 2030, il y en aura entre 2 500 et 5 000. Les designers ont une place importante qui peut aider à maintenir ce patrimoine en vie.

Manon BRUNEEL Alternante chez JBCC AGENCEUR

Parle nous de ta maquette ? que représente-t-elle ? même si l’on devine un peu

J’ai réalisé la maquette de la Chapelle de la Retraite qui date du 19ème siècle et qui est située à Cholet. C’est une chapelle que j’ai toujours connue abandonnée et qui va être réhabilitée.
J’implanterai mon projet d’étude, de façon fictive dans cet édifice. J’ai été autorisée à la visiter et ainsi découvrir le projet en cours de réalisation. Lors de mon étude de terrain, j’ai pu échanger avec les habitants du quartier, les étudiants, etc…

 

 

Que t’as apporté cette étude de terrain ?

Grâce aux personnes que j’ai interrogées, j’ai déterminé ma problématique de projet :


« Comment réhabiliter la Chapelle de la Retraite de Cholet, en prenant en compte son environnement et les besoins des locaux ? »

Peux-tu préciser quel est son environnement ?

Cette chapelle est à proximité de 8 établissements scolaires dans un rayon de 500 mètres.


Je me suis particulièrement intéressée aux deux collèges qui sont adjacents à celle-ci. Un collège privé qui faisait partie de la chapelle à la construction, et un collège public.

 

En interrogeant les collégiens, j’ai pu axer mon projet sur « Un lieu de rassemblement pour la jeunesse ».

Quelle est la prochaine étape de ton projet ?

Ma 1ère phase de recherches et mon mémoire sont terminés. Maintenant je dois faire des croquis, créer les espaces et le concept de mon projet pour répondre à ma problématique, tout en suivant mon axe, pour ensuite le réaliser dans ma maquette.

A ton avis, quel est l’intérêt pour l’entreprise JBCC ?

En tant que passionnée d'architecture, ce projet m'a permis d'approfondir ma compréhension des volumes dans l'espace ainsi que des savoir-faire de construction du 19ème siècle. C'est un projet exceptionnel qui m'a apporté une nouvelle perspective sur l'architecture.

Le développement de mon projet m'a permis de renforcer mes compétences, telles que la curiosité, l'écoute attentive des clients et des professionnels, la création d'un espace hors du commun, ainsi que la prise en compte des contraintes du bâtiment.

 

L'intérêt pour JBCC est de mettre à profit les compétences que j'ai acquises et de les appliquer aux projets.

 

Pour chaque nouveau dossier qui m’est confié, je repense les espaces et imagine leur ambiance en prenant soin de respecter les usages et besoins des clients. Je travaille sur l’espace global, des murs au plafond en passant par le mobilier et veille à l’harmonie des formes et des matières.
 
Mon maître d’apprentissage m’encadre et me guide. Je profite d’un savoir-faire spécifique, de la culture et des valeurs de l’entreprise. Je suis formée et opérationnelle !
 
De mon côté, j’essaie d’apporter un regard neuf, une créativité nouvelle au sein de l’équipe Design ainsi qu’une fraicheur dans les projets sur lesquels je travaille.
 
C’est un échange gagnant / gagnant

Merci Manon pour le temps consacré et pour ton enthousiasme !!