JBCC lance sa gamme éco-responsable

M. BLOYET, vous lancez aujourd’hui une nouvelle gamme éco-responsable. Comment cette idée a-t-elle germé, quel est votre objectif ?

Tout d’abord, c’est le fruit d’échanges avec de nombreux pharmaciens sensibles à l’écologie. Nous estimions que travaillant au côté des pharmaciens nous devions nous aussi contribuer à cette orientation.
Les pharmaciens ont commencé à proposer des produits plus naturels en complément des produits classiques dans leurs officines. Nous avons dans un premier temps joué notre rôle d’agenceur en sublimant ces zones « d’espace nature et santé ». Cette démarche était plus du packaging pour attirer la patientèle dans ces zones. JBCC a toujours choisi des produits les moins polluants et certifiés PEFC/FSC. Nous devions aller plus loin et rejoindre les acteurs du changement en apportant notre contribution et en proposant des nouveaux produits éco-sourcés.

Pourquoi sortir cette gamme aujourd’hui ?

Cela fait déjà plusieurs années que nous travaillons ce projet en Recherche & Développement. C’est difficile de sourcer des matériaux compatibles avec notre outil industriel. Nous aurions aimé aller plus vite mais la pandémie a un peu retardé notre projet.

Ne pensez-vous pas surfer sur la tendance écologique ?

Certains peuvent peut-être le penser mais pour nous, ce n’est pas une tendance ni une mode, c’est une conviction. On ne peut plus se contenter de trier nos déchets, il faut faire plus ! Je suis chef d’entreprise, je dois contribuer aux changements.

 

 

 

Les prix de vos mobiliers seront certainement plus onéreux. Ne prenez-vous pas le risque d’avoir des déconvenues et de perdre des affaires ?

Dès le début du projet, nous avons évoqué cette problématique avec le groupe de travail. Comme tout le monde, le pharmacien est sensible au bien être de notre planète mais évidemment pas à n’importe quel prix. C’est pour cela que nous avons pris du temps pour sortir notre gamme. Nous voulions rester proche de notre gamme de prix habituels, pari réussi !
Il est évident que nous ne pourrons pas changer du jour au lendemain l’ensemble de nos gammes mais grâce aux pharmaciens moteur sur l’environnement nous y arriverons.  

Justement nous parlons depuis le début de cette gamme sans savoir exactement de quoi elle est composée. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

A ce stade, je laisse la primeur de la nouveauté aux pharmaciens. Je peux tout de même vous dire que quelques matériaux peu ou pas utilisés dans les officines vont apparaître.

Un dernier mot ?

Ce projet, nous allons le porter au fil des semaines. J’espère que des groupements sensibles à notre démarche nous contacteront pour travailler sur leur concept de pharmacie éco-responsable. Nos Designers les attendent avec enthousiasme !

C’est un virage important pour JBCC, nous sommes convaincus qu’il trouvera écho auprès des pharmaciens mais aussi auprès de nos autres clients opticiens, coiffeurs, retail, franchise, …

 

 

 

JBCC